Quelles sont les différentes formules de mutuelle ?

A la fin de sa carrière professionnelle, un employé passe à la retraite. Pour garantir sa santé et celle de sa famille, un salarié peut concevoir sa retraite proposée par l’Etat ou par les assurances privées. Légalement, la sécurité sociale prend en charge seulement une part du remboursement des frais médicaux. Ainsi, il existe différentes formules sur la mutuelle.

Définition de Mutuelle

Étymologiquement, le mot mutuel vient du mot latin « mutus » désignant l’échange. Une mutuelle est un organisme qui a un objectif non lucratif jouissant de la capacité civile. En général, pour pouvoir bénéficier d’une mutuelle, chaque membre de cet organisme devra verser une certaine cotisation qui permet la couverture de la sécurité sociale. La mutuelle peut garantir le paiement total ou partiel qui dépend de l’échelon de couverture choisie. Cette dernière peut se baser sur l’assurance maladie, les accidents ou la maternité. Cependant, il existe différents types de formule mutuelle qui dépend de la situation personnelle de l’assuré. Il s’agit, par exemple, la mutuelle familiale, la mutuelle senior, la mutuelle étudiante, la mutuelle retraites et plusieurs autres formules présentées par les maisons d’assurance.

La mutuelle familiale

La mutuelle familiale est l’une des parties intégrantes de la mutuelle santé. Elle couvre les soins de chaque membre de la famille comme le conjoint de l’adhérent et les enfants à charge. Grâce à cette mutuelle, chaque personne vivant dans le même foyer peut bénéficier de la même couverture. Dans cette mutuelle, des assureurs proposent diverses garanties. C’est pour cette raison qu’il faut bien analyser les offres et garanties présentées. Adhérer à une mutuelle familiale est avantageuse. En principe, la mutuelle familiale pour un troisième enfant est gratuite. La première année d’adhésion pour un nouveau-né de la famille est aussi gratuite. Dans la mutuelle familiale, des garanties supplémentaires appelées prestations d’assistance sont aussi proposées. Quand l’enfant de la famille sera devenu majeur, il pourra adhérer à une mutuelle individuelle.

La mutuelle individuelle

En général, si l’enfant majeur n’est plus couvert par la mutuelle famille, il peut intégrer la mutuelle individuelle. Cette mutuelle est destinée aux étudiants passant dans les études supérieures. Selon la réglementation administrative de l’Etat, un étudiant est dans l’obligation de souscrire à une mutuelle individuelle dès son entrée à l’université. Ainsi, de nombreux organismes offrent des contrats supplémentaires santé qui sont adaptés à la situation de l’adhérent. Les garanties et les formules d’adhésion proposées varient selon chaque organisme.

Quelle mutuelle choisir quand on porte des lunettes ?
Quelle mutuelle choisir quand on a des enfants ?