Quelle mutuelle en fonction de ma profession ?

Profession libérale ou profession indépendante, choisir mutuelle n’est pas une chose facile.  Alors que pour avoir une bonne couverture santé, souscrire à une mutuelle est une démarche incontournable. Tout le monde peut se souscrire à une mutuelle qu’il soit un sénior proche de la retraite, un jeune actif en CDD ou encore une mère de famille en CDI.

Une mutuelle

Appelée également complémentaire santé, c’est un organisme à but non lucratif. Elle a pour rôle de donner à ses adhérents le moyen d’assurer leur retraite et une protection sociale. La mutuelle permet de rembourser une partie ou la totalité des frais de santé non remboursés par la sécurité sociale. Elle est faite pour les travailleurs qu’ils soient salariés ou pas.

Mutuelle pour profession libérale

La profession libérale comporte toutes les personnes exerçant les métiers tels que : les artistes compositeurs, les avocats, les médecins, les experts comptables… Ces personnes sont considérées comme des travailleurs non salariés. De ce fait, elles n’ont pas la même protection sociale que les salariés, mais elles en ont besoin pour les protéger des accidents de la vie. C’est grâce à la loi Madelin que les professions libérales peuvent tirer davantage des déductions fiscales. La loi de Madelin permet de détaxer les cotisations de protection sociale et la mutuelle. Cette loi a pour objectif :

– de constituer une retraite complémentaire ;

– d’assurer un contrat de prévoyance si vous êtes dans l’incapacité de travailler ou en cas de décès ;

– d’assurer une complémentaire de santé ;

– de vous certifier le chômage.

Le contrat de santé Madelin individuel est pour les travailleurs non salariés et sa famille. Si sa famille fait déjà partie d’un autre régime, aucune déduction ne sera possible. Le contrat de santé Madelin de groupe pour la famille. Même si les autres membres de la famille sont affiliés à d’autre régime, il y a une possibilité de déduction pour l’intégralité de cotisation. Ce type de contrat convient parfaitement pour la famille nombreuse.

Mutuelle pour profession indépendante

Elle couvre uniquement les travailleurs sous le statut de profession libérale ou l’ensemble de sa famille. C’est une complémentaire de troisième niveau dont les avantages se penchent plutôt dans les garanties que dans la tarification.

Ces garanties sont :

– une couverture de santé avec les dépassements honoraires offerte : consultation, imagerie, hospitalisation, pharmacie ;

– une couverture de maladie : équipements optiques, prothèses dentaires ;

– une augmentation de remboursement au fil de temps qui est un genre de récompense d’avoir resté assuré pendant plusieurs années.

Quelle mutuelle choisir quand on porte des lunettes ?
Quelle mutuelle choisir quand on a des enfants ?