Comment sélectionner efficacement sa mutuelle familiale ?

Une solution pour protéger sa famille des aléas de la vie est de se souscrire à une mutuelle familiale. Avoir une mutuelle familiale permet de protéger la famille sans surcoût. Sélectionner sa mutuelle familiale s’avère être un peu plus compliqué surtout pour les familles nombreuses.

Une mutuelle familiale

C’est une mutuelle couvrant au moins deux personnes liées par un lien de parenté. Une mutuelle familiale est un contrat individuel, mais elle assure plusieurs membres de la famille à garanties égales. Il y a au moins 2 personnes impliquées dans le contrat.

Une mutuelle réunit les conjoints, les concubins, les ascendants, les descendants, les alliés et les collatéraux jusqu’au 3e degré et les enfants. Les enfants bénéficient la mutuelle familiale jusqu’à l’âge de 16 ans et de 21 ans en cas d’infirmité ou maladie chronique.

Sélectionner sa mutuelle familiale

De nombreux critères sont à prendre en compte. Favoriser les soins les plus urgents : au lieu d’opter pour une mutuelle sur les lunettes de votre fils pour l’année prochaine, il vaut mieux sélectionner une bonne mutuelle sur l’orthodontie de votre mari dans les mois à venir. Votre contrat d’année suivante est toujours modifiable pour mieux couvrir les besoins en optique.

Privilégiez les besoins les plus coûteux : il faut prendre en charge une consultation moins chère que de prendre en charge les frais élevés pour la prothèse dentaire.

Il faut identifier les soins fréquents pour chaque membre de la famille et les besoins spécifiques de chaque enfant.

Cependant, il faut oublier la tendance à penser qu’une mutuelle à bas prix signifie une mutuelle de mauvaise qualité. L’important est de sélectionner une mutuelle familiale répondant aux besoins de la famille.

Les avantages d’une mutuelle familiale

C’est une solution plus économique pour une complémentaire de santé. Se souscrire sur une mutuelle couvrant plusieurs personnes sur un même contrat est moins cher que plusieurs contrats différents pour chaque membre de la famille.

La majorité des contrats offrent à ses adhérents un contrat gratuit à partir du 3e ou 4e enfant. Parfois, il donne une année gratuite pour le nouveau-né. Avec l’augmentation de nombre des adhérents, la cotisation diminue en considérant le nombre de personnes couvertes.

Gérer un seul contrat d’assurance de santé est plus facile pour un chef de famille que de gérer plusieurs contrats pour chaque membre de la famille.

Une mutuelle familiale permet de réduire les démarches administratives parce qu’un seul contrat suffit pour toute la famille.

Comment trouver une mutuelle familiale pas chère ?
Quelles sont les prestations spécifiques d’une mutuelle famille ?