Quelles sont les différentes formules d’assurances scolaires ?

Publié le : 13 janvier 20204 mins de lecture

De plus en plus de parents décident de souscrire une assurance scolaire à leurs enfants. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle permet d’assurer une meilleure sécurité pour les enfants. Il existe notamment 3 types de formules d’assurance scolaire.

Assurance scolaire : la formule de base

De nombreuses compagnies proposent de nombreux types de formules d’assurance scolaire, dont l’assurance-maladie ou l’assurance-vie : soyez intelligent et préparez l’avenir de vos enfants avec la MAAF. Mais la formule la plus demandée est la formule de base.

Comme son nom l’indique, la formule de base ne concerne que les garanties les plus importantes à savoir la garantie d’accident et la responsabilité civile de l’enfant.

À l’école, l’enfant peut faire face à de nombreux accidents tels que les blessures et d’autres dommages corporels. La garantie d’accident sert donc à recouvrir tous les frais destinés aux soins et traitements des blessures. Cette garantie s’applique même si le dommage est causé par l’enfant, lui-même. De même, le montant ne se plafonne pas, il se calcule en fonction de l’étendue de l’accident.

Par ailleurs, la responsabilité civile équivaut à la réparation des dommages causés par l’enfant à autrui. Cela peut être des dommages corporels ou des dommages matériels (destruction des tables ou des objets de valeur…).

Assurance scolaire : la formule optionnelle

La formule optionnelle n’est pas obligatoire, mais nécessaire pour le bien-être de l’enfant. Ce type de garantie peut varier d’une compagnie d’assurance à une autre. Dans tous les cas, elle a pour but d’amoindrir les charges payées par les parents concernant la scolarité de leurs enfants, ainsi que d’assurer l’avenir des enfants. Voici notamment quelques garanties optionnelles que les parents peuvent souscrire :

– Le remboursement des divers frais scolaires : cantine, service de garde en cas d’accident, frais dentaires… Tous les frais scolaires sont à la charge de l’assureur.

– Les services d’assistance : certains enfants nécessitent une assistance scolaire à la maison. Ils incluent donc le suivi de l’enfant à domicile, ainsi qu’un soutien psychologique et médical en cas d’accidents.

– L’assurance extrascolaire : l’assurance scolaire se limite généralement à la période des cours, excluant ainsi les vacances et les sorties. Cette garantie assure la sécurité de l’enfant durant toutes ses activités extrascolaires.

Assurance scolaire : la formule complète

Cette formule est la plus intéressante, mais aussi la plus chère. Elle combine la formule de base, avec d’autres formules optionnelles. Certaines compagnies offrent même des services plus poussés avec, par exemple, la protection continuelle de l’enfant.

Un autre avantage avec cette formule, c’est qu’elle s’étend en dehors de l’école. L’enfant ne nécessite pas seulement d’assistance pendant les cours, il doit bénéficier de protection où qu’il se trouve. Cette formule complète s’applique donc pour les dommages causés à domicile, en vacances ou sur la route.

Comment trouver une mutuelle familiale pas chère ?
Comment sélectionner efficacement sa mutuelle familiale ?

Plan du site