Assurance perte de revenu : en quoi est-ce utile ?

La souscription à une assurance perte de revenu est destinée à couvrir l’assuré en cas d’arrêt maladie prolongé, d’accident ou de problème de santé. Durant ces périodes où vous devrez vous concentrer principalement à votre guérison, cette garantie vous évite de nombreux soucis financiers. Vous pourrez ainsi maintenir votre niveau de vie et celui de votre famille surtout en cas de problème inattendu.

Une assurance perte de revenu pour moins de tracas

La vie réserve bien souvent des situations auxquelles vous ne pouvez échapper, mais qui peuvent cependant engendrer d’importants problèmes financiers ; la perte de revenu en fait partie. Elle peut être occasionnée par différents facteurs comme l’arrêt de travail, l’invalidité ou encore le décès, dans tous les cas, l’assurance vous permet de mettre vos proches à l’abri financièrement.

La garantie perte de revenu permet en effet à tout salarié (ou travailleur indépendant) de bénéficier d’une indemnité journalière en cas d’incapacité ou d’invalidité le rendant inapte à travailler. En plus de vous fournir une couverture supplémentaire à la Sécurité sociale (n’intervenant que jusqu’au 4e mois d’arrêt), elle permet également à votre famille de profiter d’une source de revenus supplémentaire en cas de décès. Afin d’éviter les problèmes pouvant entraver votre guérison ou pour protéger vos proches, assurez-vous contre la perte de revenu.

Quelles sont les garanties incluses dans le contrat ?

Les contrats d’assurance perte de revenu varient d’une formule à une autre, mais les garanties de base restent cependant les mêmes. Généralement, la couverture prend en charge tous les frais médicaux ainsi que les frais liés à votre confort (hospitalier ou ambulatoire). Elle couvre entre autres les consultations médicales, le remboursement des traitements, les prestations pour aide visuelle ou encore les traitements de 1ère classe.

L’assurance perte de revenu couvre également les différents soins dont vous aurez besoin durant la convalescence à savoir les soins dentaires (orthodontie, prothèse…) et les soins de médecine alternative.

Pour un maximum de couverture, sachez que vous pourrez par ailleurs obtenir des indemnités journalières en cas d’hospitalisation, une assurance voyage et une assistance pour enfants. N’hésitez pas à comparer les tarifs et couvertures proposés par différents assureurs avant de signer un contrat.

Les conditions de la couverture

Une assurance perte de revenu vous garantit le versement d’une indemnité journalière pouvant être disponible dès le premier jour d’arrêt, sur demande. Ceci étant, en cas d’invalidité ou de décès, les remboursements seront différents. N’hésitez pas à demander conseil à votre agent pour éviter un contrat qui ne couvre pas vos besoins réels.

Pour un arrêt de travail, l’assurance vous verse des indemnités dont le montant est déterminé à la souscription. Il est toutefois important de vérifier le complément de revenu versé, la franchise maladie et la durée maximum de versement.

En cas d’invalidité, vous percevez une rente mensuelle jusqu’au départ à la retraite. Afin de vous soulager davantage, l’assureur peut même vous proposer un remboursement des cotisations jusqu’à la reprise d’une activité ou une exonération de cotisation en cas d’invalidité totale. En cas de décès, l’assureur verse à votre famille un capital décès pour couvrir les dépenses immédiates. Pour plus de sécurité, souscrivez à un contrat prévoyant le payement d’une rente à vie pour le conjoint et une rente éducation destinée aux enfants jusqu’à la fin des études.

C’est quoi une assurance dépendance ?
Quelles sont les assurances pour les travailleurs indépendants ?