Lorsque vous souhaitez acheter ou faire construire une maison, vous devez passer par la case du crédit immobilier. Il s’agit d’une somme colossale et la banque est très sévère quant à son remboursement. Dans ce cadre, elle exige une garantie en cas de non-remboursement. La plupart du temps, il s’agit d’une caution ou d’une hypothèque. Mais, si vous ne souhaitez pas mettre en œuvre ce type de garantie, vous pouvez prendre une assurance prêt immobilier.
En quoi consiste l’assurance prêt immobilier ?
Appelée également assurance emprunteur, l’assurance prêt immobilier est une garantie pour la banque, mais également pour vous et votre famille. En cas de non-remboursement, sous certaines conditions, l’assureur règle le capital restant dû en une seule fois ou vos échéances normales. Vous pouvez
établir un devis sur maaf.fr pour avoir une idée sur le coût d’une assurance emprunteur. La banque est alors plus disposée à vous accorder le prêt immobilier, car elle sait que si vous n’arrivez pas à le rembourser, l’assureur le fera. De l’autre côté, l’
assurance prêt immobilier offre une protection pour votre famille. En effet, en cas de non-paiement, la banque peut obliger votre famille à rembourser le prêt que vous avez contracté. Grâce à l’assurance habitation, vos proches n’ont pas à se soucier de ce prêt en cas de décès ou d’invalidité.
Quelles sont les garanties obligatoires ?
L’
assurance habitation comporte des garanties obligatoires et des garanties facultatives. Tout dépend du profil de l’emprunteur et de l’exigence de la banque. Lorsque vous souscrivez une assurance emprunteur, la banque ne peut plus saisir l’hypothèque ou le cautionnement en cas de non-paiement. Toutefois, notez que l’assureur ne prend pas en charge le remboursement dans tous les cas. Tout dépend des garanties incluses dans le contrat. Les garanties obligatoires sont la garantie en cas de décès. Si vous décédez, l’assureur paye la totalité du crédit. Ensuite, il y a les garanties perte totale et irréversible ou PTIA, c’est-à-dire lorsque vous n’êtes plus en mesure d’exercer une activité tout seul, quelle qu’elle soit. Dans ces deux cas, le remboursement effectué par l’assureur est calculé à la quotité que vous avez choisie : 100 %, 80 %, 60 %, etc.
Quelles sont les garanties facultatives ?
Seules les garanties décès et PTIA sont exigées systématiquement par la banque. Mais, d’autres garanties peuvent être demandées en fonction du profil de l’emprunteur. On parle alors de garanties facultatives. Il s’agit principalement de la garantie incapacité temporaire totale de travail ou ITT et de garantie invalidité permanente totale ou partielle ou IPT et IPP. Dans le cas des garanties ITT et IPT, l’assureur paye les échéances pendant l’arrêt de travail. Quant à la garantie IPT, l’assureur paye uniquement une partie des mensualités. Enfin, la garantie perte d’emploi est totalement optionnelle dans l’assurance prêt immobilier.