A quoi sert une mutuelle ?

Une mutuelle, appelée aussi complémentaire santé, est un organisme choisi par une personne pour l’aider à régler les restes à charge, pour une dépense de santé. La mutuelle est là pour payer en partie ou en totalité la somme qui reste, après la déduction de la sécurité sociale. Pour cela la personne peut choisir une institution de prévoyance, ou bien une compagnie d’assurance ou une mutuelle.

Le rôle de la mutuelle

Lorsqu’une personne est malade, il engage une dépense pour les soins. Pour alléger les familles, il y a la sécurité sociale. La sécurité sociale est l’assurance maladie obligatoire. Elle prend en charge, ou rembourse, en totalité ou en partie les dépenses de santé. Ceci dépend des cas : le type de maladies, la situation de la personne, et bien d’autres encore.

Afin de l’aider dans les restes à payer, après la déduction de la Sécurité sociale, une personne fait appel à une autre assurance maladie, et c’est cela la mutuelle. C’est cette dernière qui règle, en totalité ou en partie, les restes à payer, que l’on appelle communément reste à charge. C’est cela l’intérêt d’une mutuelle.

Afin de pouvoir bénéficier de cette prise en charge, ou remboursement, il faut que la personne paie des cotisations en tant que membre auprès de la mutuelle. Les membres d’une mutuelle sont appelés des affiliés.

Les couvertures de la mutuelle

Les couvertures de la sécurité sociale concernent surtout, les frais de consultations et les soins, les achats de médicaments, les frais d’hospitalisation, les soins dentaires et ophtalmologiques. Ceci étant, sur certaines dépenses, la sécurité sociale ne rembourse qu’une partie. C’est ce qui engendre la partie reste à charges. C’est à partir de cette étape qu’intervient la mutuelle.

Tout l’intérêt d’une mutuelle réside dans le fait qu’elle peut couvrir plus que la sécurité sociale. En souscrivant à une mutuelle, une personne peut se faire rembourser, en partie ou en totalité, le reste à charges. La mutuelle peut aussi prendre en charge les dépassements d’honoraires, et tout ce qui touche les soins spécialisés. Elle peut aussi prendre en charge les médecines douces comme l’ostéopathie, et peut même rembourser le sevrage tabagique.

Avec la reforme mutuelle santé, elle peut, actuellement prendre en charge aussi tout ce qui est prothèse dentaire, appareils auditifs, et lunettes.

Évaluer ses besoins avant de choisir une mutuelle

L’intérêt d’une mutuelle est qu’elle peut couvrir les dépenses de santé de la famille, en partie ou en totalité. C’est pour cette raison qu’il faut bien évaluer les besoins de la famille avant d’en choisir une.

Il faut prendre en compte l’âge du souscripteur, la situation familiale, a-t-il besoin de souscrire tous les membres de la famille ou pas, les besoins en soin du moment et aussi du futur, le régime d’assurance obligatoire, et autres, utiles dans la prise de décision sur le choix de la mutuelle.

Le prix à payer pour une mutuelle dépendra de tous ces paramètres, car cela définit le type de produit qui conviendra.

Quelle mutuelle choisir quand on porte des lunettes ?
Quelle mutuelle choisir quand on a des enfants ?