Comment changer de mutuelle santé ?

Il se peut que votre mutuelle santé ne vous convienne plus et vous souhaitez le changer. Il est possible de le faire, car l’adhésion n’est pas définitive. Changer de mutuelle santé n’est pas difficile, si vous respectez les conditions et les délais de résiliation. Suivez dans cet article, pourquoi, quand et comment changer de complémentaire santé ?

Pourquoi changer de mutuelle santé ?

Les raisons d’un changement de mutuelle dépendent d’un adhérent à l’autre. Certains veulent en changer à cause du changement de situation personnelle telle que l’entrée dans la vie active, la naissance d’un enfant, une maladie grave, un mariage… D’autres clients souhaitent changer de mutuelle, car les remboursements ne répondent plus à leurs besoins ou les délais des remboursements sont trop longs. Ils veulent aussi en changer, car ils souhaitent profiter de meilleurs remboursements pour des mutuelles de santé spécifiques telles que l’orthodontie, le dentaire ou encore l’optique. Un client veut changer de mutuelle, car il n’est plus satisfait des garanties et services que sa compagnie de complémentaire santé lui offre.

Quand changer de mutuelle santé ?

Dans la règle généralela durée d’un contrat de mutuelle santé est fixée à un an. La date d’invalidation des contrats ne concorde pas toujours à l’anniversaire de souscription du contrat. L’échéance tombe en principe le 1er janvier. Peu importe le cas de figure, normalement la date doit être indiquée sur l’avis d’échéance que vous recevez chaque année. La compagnie d’assurance vous avise de la date de préavis de résiliation par un courrier. Attention, l’objectif du courrier n’a pas toujours l’avis d’échéance et il peut être spécifié en petits caractères et en bas de page. Il est donc conseillé de lire toutes les lignes d’un courrier envoyé par votre mutuelle.

Comment changer de mutuelle santé ?

Tout d’abord, vous devez résilier votre contrat de complémentaire santé. Pour cela, il faut expédier une lettre de résiliation à votre compagnie de mutuelle santé, et ce, en honorant les délais et conditions exigés par votre contrat. Puis, il faut demander une attestation de radiation à votre compagnie d’assurance pour éviter un éventuel délai de carence et faciliter le changement de complémentaire santé. Ainsi, vous pouvez présenter à votre nouvelle mutuelle l’attestation justifiant que vous n’avez pas été résilié pour défaut de paiement. Avant de lancer à la souscription, il est indispensable de poser les questions suivantes : qu’est-ce que j’attends de mon organisme complémentaire ? Quel est mon budget ? Quelles nouvelles garanties je souhaite ? Dès cela établi, il est conseillé de demander plusieurs devis de mutuelles par un comparateur de mutuelles en ligne.

Quel est l’intérêt d’un comparateur d’assurances santé ?
Mutuelle : quel est le meilleur rapport qualité/prix ?